Séances d'équithérapie dans le Lot-et-Garonne


 

Exerçant dans le Lot-et-Garonne, Mélanie Bodelet est une équithérapeute qualifiée de la Société Française d'Équithérapie, qui propose des séances d’équithérapie adaptées aux besoins de chaque personne.

S’appuyant sur ses connaissances du monde équestre et sa maîtrise de l’hippothérapie, votre praticienne est apte à dispenser des soins thérapeutiques à l’aide du cheval, dédiés à tous profils : les enfants dès l’âge de 3 ans, les adultes et les personnes handicapées.

Mélanie Bodelet vous accueille ainsi dans son centre d’équithérapie «Kiné à l’étrier » composé d'une carrière, d'une sellerie adaptée à l'équithérapie, d’un espace d'attente des accompagnants et d’une plateforme de préparation pour vous proposer des séances de thérapie par le cheval personnalisées en fonction des besoins.

DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE THÉRAPIE PAR LE CHEVAL

Déroulement d’une séance de thérapie par le cheval

L’équithérapie est une thérapie accessible à tous qui peut se dérouler en individuel ou en groupe de 3 personnes au maximum, présentant des déficiences équivalentes.

La séance d’équithérapie dure en moyenne une heure, elle varie selon l’individu, l’âge et le trouble à traiter.

Etapes de la séance d’équithérapie

-       Travail en liberté : le patient réussira à mieux communiquer avec le cheval en apprenant à le diriger et à interpréter ses réactions.

-       Travail Monté : efficace pour pratiquer des exercices sur l’équilibre, la relaxation, les  jeux de rôles mais surtout pour se sentir libre et retrouver confiance en soi.

-       Travail aux longues rênes : permet d’instaurer une relation de confiance entre l’homme et le cheval.

-       Travail Attelé : principalement efficace pour les personnes à mobilité réduite.

Chaque séance d’équithérapie débute généralement par un moment de pansage. Ce premier contact par le toucher vise à instaurer une communication étroite et une relation socio-affective entre le patient et l’équidé.

Parce que chaque patient a son traitement, l’équithérapeute propose des exercices à terre ou en selle, adaptés au handicap de chacun.

LES BIENFAITS D’UNE SÉANCE D’ÉQUITHÉRAPIE

Les bienfaits d’une séance d’équithérapie

Les exercices et les activités d’équithérapie s’articulent autour de jeux d'observation, d'association, d'expression, de mémoire, de jeux de stimulation sensorielle et de motricité ayant pour objectif de développer la communication et la verbalisation chez le patient, mais aussi de favoriser l’autonomie et l’affirmation de soi.

Grâce à ces exercices, le patient apprend, entre autres, le contrôle de la respiration, la gestion de ses émotions, le lâcher-prise et la relaxation ou encore une meilleure maîtrise du cadre spatio-temporel.

Outre l’utilisation du cheval comme vecteur à la fois pour l’aspect psychologique et physique, le thérapeute a recours à des outils et moyens issus de thérapies spécialisées telles que la psychanalyse, la kinésithérapie, psychomotricité, etc.


Pour plus de renseignements sur les séances d’équithérapie ou prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à contacter Mélanie Bodelet au  06.64.59.75.90, équithérapeute dans le Lot-et-Garonne.


Inscrivez-vous  à la
Newsletter

Contact

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires