Découvrez les bienfaits de l’équithérapie dans le Lot-et-Garonne


 

Equithérapeute qualifiée dans le Lot-et-Garonne, Mélanie Bodelet propose des séances d’équithérapie pour apaiser les douleurs et retrouver un bien-être au quotidien.

Le cheval est un bon maître

L’équithérapie est une approche thérapeutique préventive ou curative, plaçant le cheval au centre du soin. Hippocrate était le premier à révéler les qualités thérapeutiques de l’équidé, en constatant qu’exercer l’équitation contribue à garder le tonus musculaire, procurant ainsi une vitalité et une détente inégalée.

Le constat d’Hippocrate est confirmé au IVe siècle avant Jésus-Christ par Xénophon, philosophe grec disciple de Socrate, par sa citation «Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit et pour le cœur », qui reconnaît les vertus thérapeutiques du cheval.

Cependant, il a fallu attendre les années 60 pour voir émerger l’équithérapie comme nouvelle forme de thérapie.

Les précurseurs de l’équitation à visée thérapeutique sont les pays scandinaves, suivis par les britanniques. La création de l’Association Nationale De Rééducation par l'Équitation (ANDRE) en 1968, première association d’équithérapie, marque la reconnaissance officielle de l'équithérapie en France.

En 2005, vient s’ajouter la Société française d’équithérapie (SFE) qui explore le potentiel guérisseur du cheval et reconnaît que la thérapie équestre, loin des techniques de soins classiques, est efficace pour les troubles psychiques allant du véritable handicap aux simples difficultés sociales.

PRINCIPE DE L’ÉQUITHÉRAPIE

Principe de l’équithérapie

L’équithérapie, ou hippothérapie, consiste à intégrer une activité équestre dans un processus de soin, de manière de créer une relation triangulaire entre le patient, le cheval et le thérapeute, dans laquelle le cheval joue le rôle de médiateur.

En effet, de part ses multiples canaux sensoriels et son caractère réceptif à tout ce qui l’entoure, le cheval est un miroir des émotions et du comportement de son cavalier (le patient). C’est ainsi que l’équithérapeute intervient. Il attribue au cheval le comportement de son patient, ses peurs, ses angoisses ou toute autre émotion masquée, et apporte des solutions à travers des outils d’ordre corporel ou psychologique.

Véritable éponge émotionnelle, le cheval est un allié particulièrement intéressant de l’équithérapeute pour aider le patient à gérer ses émotions à l'origine de bouleversements psychologiques, à prendre conscience de ses comportements physiques et mentaux mais aussi à se recentrer et s’ancrer pour vivre mieux.


Pour plus de renseignements sur l’équithérapie, n’hésitez pas à contacter votre équithérapeute dans le Lot-et-Garonne au 06.64.59.75.90.


Inscrivez-vous  à la
Newsletter

Contact

Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires